Actualités du refuge

¤ Première collecte

La première collecte de l’année 2020 se tiendra les vendredi 28 et samedi 29 février à CORA sur Blois.

¤ Logistique des déchets

La semaine passée nous avons fait face à une évolution dans la logistique des déchets du refuge ( sujet pas très glamour je vous l’accorde…) Auparavant l’ensemble des déchets quelque soit la nature de ces derniers partaient dans une benne. Désormais nous devons effectuer un tri et seuls les déchets biodégradables sont acceptés dans la benne. Pour ce qui est des boîtes en fer, du plastique pas de problème nous faisons le tri sélectif… Les déjections animales doivent désormais être dans des sacs biodégradables et atterrissent dans la benne, pas de soucis non plus à ce niveau… Mais pour ce qui est des litières pour chat cela pose temporairement un problème dans notre gestion car les litières minérales ne sont pas biodégradables… Nous devons donc basculer sur de la litière végétale afin qu’elle soit acceptée dans la benne pour destruction… Nous avons un stock de litière issu des collectes, de dons spontanés, d’ achats effectués par nos soins mais là majorité n’est pas végétale. Tout cela pour vous informer que dans l’idéal pour les futurs dons que ce soit en direct au refuge ou lors des collectes la litière végétale nous évitera bien des surprises dans la logistique des déchets 😁.

¤ Cagnotte pour NOBEL

https://www.cotizup.com/pour-nobel

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous le savez nous ne dépendons pas de la SPA nationale. Le refuge existe grâce aux généreux donateurs, au dévouement des salariés, et au cœur des bénévoles. Sous toutes formes ( dons financiers, de matériel, nourriture etc) chacun sur son temps, chacun à son échelle et au cœur de tout cela, l’amour envers les animaux et la solidarité.

Solidarité dont nous avons grandement besoin en ce début d’année pour le financement de l’opération de notre Beau NOBEL, un labrador beige, pensionnaire depuis quelques mois au refuge. Nobel doit subir une opération qui a un coût global de 2700€ (opération, scanner, transport ) qui nécessite d’autres examens qui sont également assez coûteux… Nobel a une tumeur qui a grossi dans la région des glandes surrénale ( au dessus de ses reins) et qu’il faut retirer rapidement pour sa santé, son confort de vie et sa vie tout court… Nous faisons donc appel à votre générosité, à votre solidarité pour rendre cette intervention possible pour notre NOBEL… Les examens et l’intervention vont se faire sur Nantes, ce qui est aussi un coût avec le transport, l’hébergement de NOBEL sur place.

C’est pour cela que nous avons mis en place cette cagnotte afin que toute personne voulant et pouvant contribuer à cette opération puisse. Et si vous n’avez pas la possibilité de participer financièrement, vous avez le « clic solidaire » pour nous aider à partager cette cagnotte au maximum et ce n’est pas négligeable. Si vous lisez cet appel et que vous souhaitez participer directement sans passer par cette cagnotte vous pouvez transmettre par chèque votre don au refuge en notant au dos du chèque « pour Nobel » ( adresse postale du refuge : 3 rue de oisly 41700 SASSAY ) Si vous déposez votre don au refuge directement vous êtes les bienvenus pour rencontrer Nobel

Chaque vie est importante et compte… Aidez nous à sauver celle de NOBEL. l n’y a pas de petits dons… Chaque don compte, chaque don est important et pour chaque don nous serons énormément reconnaissant….

iNous remercions par avance tous les futurs participants et vous pouvez nous suivre via Facebook : https://www.facebook.com/spa.sassay/ où un un point régulier sera fait sur la cagnotte et sur la suite pour notre beau NOBEL

¤ Travaux d’amélioration

Le refuge étant ouvert depuis 1993, les années laissent des traces, le refuge cherche en permanence à améliorer les conditions de vie des pensionnaires. Cela passe par les bâtiments entre autres qui ont besoin de rénovation, les loges, les chalets extérieurs, le parc de détente en plus de l’entretien général du refuge. Des travaux parfois très coûteux pour un refuge qui ne dépend pas de la SPA de Paris, par conséquent nous n’avons aucune aide de l’état. Le refuge fonctionne uniquement grâce aux dons, aux legs ainsi qu’aux aides distribuées par la fondation 30Millions d’Amis (soumis à l’accord de la fondation)

Les travaux du bâtiment 1 sont actuellement en cours de réalisation, pour rappel, les travaux consistent à : Agrandir les loges des chats et permettre aux salariés de ne plus avoir a monter en hauteur et ne plus être a genoux pour le nettoyage des loges chats // Réorganiser les loges chiens avec un confort supplémentaire pour les pensionnaires avec un nouveau système de chauffage pour l’hiver et permettre aux salariés ne de plus avoir à se plier en deux pour le nettoyage de la partie intérieur des loges chiens // Remise en état général du bâtiment à cause de la salubrité et isolation complète du sol au plafond.

Voici quelques photos de l’avancement à ce jour (Mi décembre) :

Côté chien : création de la nouvelle partie « dodo » / mise en place des murs de séparation entre chaque box pour la tranquillité de nos pensionnaires / Fermeture par un toit de la partie ouverture des boxs / Mise en place des portes pour accéder à la partie dodo ( ouverture pour la passage du chien à venir)

Côté chat : L’isolation complète, changement des portes, préparation du logique technique pour le chauffage au sol.

Travaux en prévisions

  • Nous souhaitons également diviser le parc de détente en deux, afin de pouvoir sortir simultanément deux chiens et donc multiplier les sorties des pensionnaires.
  • SAS sécurisé sur toute la longueur des parties annexes de la salle de soins
  • construction d’un abri à croquettes mieux isolé que l’actuel
  • La réfection du réseau d’assainissement

Si vous souhaitez participer à l’entretien général du refuge grâce à vos compétences ou volonté ( bricolage, entretien des espaces verts etc…) ou participer aux travaux sous forme de don, je vous invite à contacter le refuge par mail, par téléphone ou en allant sur place.