Actualités du refuge

¤ FERMETURE TEMPORAIRE POUR CAUSE SANITAIRE

Nous portons à votre connaissance que:
En raison d’une épidémie de toux du chenil touchant déjà 14 de nos pensionnaires canins, par sécurité sanitaire, nous mettons en place une quarantaine pour l’ensemble des chiens; l’accès aux parcs et box est strictement interdit hormis pour nos bénévoles qui auront à cœur de respecter les consignes sanitaires qu’ils connaissent déjà, les sorties chiens sont suspendues afin d’éviter au maximum la propagation. Cependant il y a toujours de quoi s’occuper au refuge…

Le refuge sera fermé au public à partir de ce jour. Nous vous tiendrons informés de l’évolution. Nous vous remercions de votre compréhension et de vos messages de sympathie.

¤ Le noël des pensionnaires

Bonjour à tous,

L’hiver approche accompagné des températures basses, de la pluie, boue et les divers inconforts de cette saison. Bien qu’au refuge le maximum soit fait pour limiter les impacts de cette saison sur nos pensionnaires cette dernière n’est pas agréable pour eux.
L’an passé Océane Olivier a ouvert une cagnotte en ligne afin de récolter des fonds pour différents achats dont des manteaux bien chauds. Océane réitère cette cagnotte jusqu’au 31 décembre 2019.

Pour rappel le refuge est privé et ne dépend pas de la SPA nationale, la SPA41 de sassay continue à exister grâce au cœur des bénévoles, au dévouement des salariés et grâce aux donateurs sous quelque forme que ce soit.

Nous partageront bien évidement et avec grand plaisir ( sur le facebook et site du refuge ) les achats qui seront effectués par Océane grâce à votre générosité. Je vous laisse le lien ci-dessous.

https://www.lyf.eu/fr/pot/32de46b9-7e73-4166-90f3-a8977dc55e9c?fbclid=IwAR2ZVZyD_LKU75nx6Vqi7n2nCQWpKJPAqDDAx7U_1-BU8W6_1qEh999nT2s

¤ Travaux d’amélioration

Le refuge étant ouvert depuis 1993, les années laissent des traces, le refuge cherche en permanence à améliorer les conditions de vie des pensionnaires. Cela passe par les bâtiments entre autres qui ont besoin de rénovation, les loges, les chalets extérieurs, le parc de détente en plus de l’entretien général du refuge. Des travaux parfois très coûteux pour un refuge qui ne dépend pas de la SPA de Paris, par conséquent nous n’avons aucune aide de l’état. Le refuge fonctionne uniquement grâce aux dons, aux legs ainsi qu’aux aides distribuées par la fondation 30Millions d’Amis (soumis à l’accord de la fondation)

Sur le second semestre de l’année 2019, des travaux visant à améliorer le bien- être des pensionnaires et également le quotidien des salariés vont être réalisés. Il s’agit ici d’une transformation d’un des bâtiment du refuge qui accueille d’un côté des chats et de l’autre des chiens. La transformation va permettre:

  • D’agrandir les loges des chats et permettre aux salariés de ne plus avoir a monter en hauteur et ne plus être a genoux pour le nettoyage des loges chats
  • De réorganiser les loges chiens avec un confort supplémentaire pour les pensionnaires avec un nouveau système de chauffage pour l’hiver et permettre aux salariés ne de plus avoir à se plier en deux pour le nettoyage de la partie intérieur des loges chiens
  • Remise en état général du bâtiment à cause de la salubrité et isolation complète du sol au plafond.

Travaux en prévisions

  • Nous souhaitons également diviser le parc de détente en deux, afin de pouvoir sortir simultanément deux chiens et donc multiplier les sorties des pensionnaires.
  • SAS sécurisé sur toute la longueur des parties annexes de la salle de soins
  • construction d’un abri à croquettes mieux isolé que l’actuel
  • La réfection du réseau d’assainissement

Si vous souhaitez participer à l’entretien général du refuge grâce à vos compétences ou volonté ( bricolage, entretien des espaces verts etc…) ou participer aux travaux sous forme de don, je vous invite à contacter le refuge par mail, par téléphone ou en allant sur place.