Actualités du refuge

¤ Covid19 et Adoptions

Cher ami(e) des animaux,

En conformité avec le plan d’action COVID-19 du gouvernement, le refuge de Sassay,comme toutes les associations de protection animale, a fermé au public, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les animaux continuent d’être nourris, soignés et l’entretien du refuge se poursuit grâce à notre équipe toujours aussi dévouée. Mais les adoptions étant stoppées depuis le début du confinement, notre refuge arrive à saturation. Afin que nos animaux ne soient pas les victimes collatérales de cette situation, nous avons mis en place un dispositif d’adoption par internet qui, par définition, respecte les barrières sanitaires et ne met en danger ni votre vie, ni celle de notre équipe. Ce dispositif vous positionne en acteur principal : vous choisissez votre futur compagnon via notre site-internet ou page facebook, avec in fine un rendez-vous nominatif et individuel au refuge pour rencontrer l’animal, sans contact direct avec notre équipe ! Le refuge se réserve le droit de stopper toutes adoptions/réservations si cela est nécessaire. Quatre étapes pour adopter votre futur compagnon : 1. Trouvez l’animal qui vous correspond Photos et descriptifs de nos animaux à l’adoption sont présentés sur notre site internethttp://refuge-spa41-sassay.fr/ ou page facebook Il est important de choisir un animal qui s’adaptera à vos conditions de vie, au regard de sa taille, de son âge, de son caractère …

2. Remplissez le questionnaire de futur adoptant.C’est une étape très importante de votre démarche. Il est essentiel que vous preniez le temps de compléter l’ensemble des éléments demandés. De vos réponses dépend le bonheur de votre futur animal, et le vôtre par la même occasion, elles sont donc précieuses. (La transmission du questionnaire devra être faite par mail à l’adresse suivante : spa41@spa41.com avec en objet : RESERVATION + Nom du pensionnaire ) Si votre demande est pré-sélectionnée par notre équipe, vous recevrez une demande d’informations supplémentaires par mail.

3. Vous serez contacté pour un entretien téléphonique. Si votre candidature est retenue, le refuge vous contactera par téléphone pour échanger avec vous sur votre démarche d’adoption et vérifier que l’animal repéré vous convient.

4. Le refuge vous donnera un rendez-vous pour rencontrer votre animal. Après confirmation de votre adoption, le refuge vous fixera un rendez-vous individuel et nominatif pour adopter votre animal, dans le strict respect des règles sanitaires, sans contact humain.

•Un seul membre du foyer pourra venir au refuge. •Pour l’adoption d’un chien, vous le rencontrerez dans un parc de détente, sans contact direct avec le soigneur du Refuge. •Pour l’adoption d’un chat, l’animal sera visible en chalet extérieur.
Penser à vous munir d’un masque, de gants et d’un stylo. Merci de prendre le temps de bien remplir ce formulaire. Nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible par mail pour échanger, si votre demande est acceptée.

PS: Durant le confinement nous avons arrêté la mise à jour des photos et informations sur nos pensionnaires cependant à parti de ce weekend les publications reprennent pour vous présenter nos pensionnaires 🙂


L’équipe du Refuge animalier de Sassay

¤ Cagnotte covid19

Bonjour à tous.
Nous espérons que le confinement et/ou le travail se passe bien pour vous. Comme indiqué lors de notre dernière publication les refuges indépendants font face à cette période en puisant sur les réserves que ce soit financièrement ou niveau alimentation pour nos pensionnaires. Les collectes de manière habituelle sont suspendues, la seule possibilité que nous avons est de laisser un chariot avec une affiche dans les magasins et de venir récupérer les dons… Pas évident car lors des collectes le contact humain est plaisant, pouvant vous remercier directement… Cette option n’est à ce jour pas exclue nous vous tiendrons informé si des collectes de mettent en place sur les semaines à venir. À ce jour, belle initiative de Océane Olivier qui a ouvert une cagnotte pour nous venir en aide pendant cette période difficile et sachant que le refuge est fermé.Nous manquons aujourd’hui cruellement de pâtés chien en sauce ou terrine et chat en sachet. Ainsi que des friandises pour chats et chiens. Les pâtés sont nécessaires pour donner les médicaments d’une part et pour certains mélange alimentation pour les pensionnaires.
Nous remercions l’ensemble des personnes voulant participer à cette cagnotte 😊
Pour toutes les personnes voulant faire un don en direct au refuge nous vous demandons de ne pas prendre de risque que ce soit face aux potentielles amendes ( car il n’y a pas de justificatif pour ce motif) ni de risque de transmission envers les salariés du refuge. Cependant si le refuge est sur votre route et que vous voulez nous aider c’est avec plaisir en sachant que l’accès au refuge n’est pas possible dans l’immédiat les dons seront à travers le portail ☹️ ce n’est pas l’idéal niveau relationnel humain mais nous n’avons pas le choix.

https://www.lyf.eu/fr/pot/28a6d07d-04f7-47eb-b43e-18fa818da3ab

¤ Cagnotte pour NOBEL

https://www.cotizup.com/pour-nobel

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous le savez nous ne dépendons pas de la SPA nationale. Le refuge existe grâce aux généreux donateurs, au dévouement des salariés, et au cœur des bénévoles. Sous toutes formes ( dons financiers, de matériel, nourriture etc) chacun sur son temps, chacun à son échelle et au cœur de tout cela, l’amour envers les animaux et la solidarité.

Solidarité dont nous avons grandement besoin en ce début d’année pour le financement de l’opération de notre Beau NOBEL, un labrador beige, pensionnaire depuis quelques mois au refuge. Nobel doit subir une opération qui a un coût global de 2700€ (opération, scanner, transport ) qui nécessite d’autres examens qui sont également assez coûteux… Nobel a une tumeur qui a grossi dans la région des glandes surrénale ( au dessus de ses reins) et qu’il faut retirer rapidement pour sa santé, son confort de vie et sa vie tout court… Nous faisons donc appel à votre générosité, à votre solidarité pour rendre cette intervention possible pour notre NOBEL… Les examens et l’intervention vont se faire sur Nantes, ce qui est aussi un coût avec le transport, l’hébergement de NOBEL sur place.

C’est pour cela que nous avons mis en place cette cagnotte afin que toute personne voulant et pouvant contribuer à cette opération puisse. Et si vous n’avez pas la possibilité de participer financièrement, vous avez le « clic solidaire » pour nous aider à partager cette cagnotte au maximum et ce n’est pas négligeable. Si vous lisez cet appel et que vous souhaitez participer directement sans passer par cette cagnotte vous pouvez transmettre par chèque votre don au refuge en notant au dos du chèque « pour Nobel » ( adresse postale du refuge : 3 rue de oisly 41700 SASSAY ) Si vous déposez votre don au refuge directement vous êtes les bienvenus pour rencontrer Nobel

Chaque vie est importante et compte… Aidez nous à sauver celle de NOBEL. l n’y a pas de petits dons… Chaque don compte, chaque don est important et pour chaque don nous serons énormément reconnaissant….

iNous remercions par avance tous les futurs participants et vous pouvez nous suivre via Facebook : https://www.facebook.com/spa.sassay/ où un un point régulier sera fait sur la cagnotte et sur la suite pour notre beau NOBEL

¤ Travaux d’amélioration

Le refuge étant ouvert depuis 1993, les années laissent des traces, le refuge cherche en permanence à améliorer les conditions de vie des pensionnaires. Cela passe par les bâtiments entre autres qui ont besoin de rénovation, les loges, les chalets extérieurs, le parc de détente en plus de l’entretien général du refuge. Des travaux parfois très coûteux pour un refuge qui ne dépend pas de la SPA de Paris, par conséquent nous n’avons aucune aide de l’état. Le refuge fonctionne uniquement grâce aux dons, aux legs ainsi qu’aux aides distribuées par la fondation 30Millions d’Amis (soumis à l’accord de la fondation)

Les travaux du bâtiment 1 sont actuellement en cours de réalisation, pour rappel, les travaux consistent à : Agrandir les loges des chats et permettre aux salariés de ne plus avoir a monter en hauteur et ne plus être a genoux pour le nettoyage des loges chats // Réorganiser les loges chiens avec un confort supplémentaire pour les pensionnaires avec un nouveau système de chauffage pour l’hiver et permettre aux salariés ne de plus avoir à se plier en deux pour le nettoyage de la partie intérieur des loges chiens // Remise en état général du bâtiment à cause de la salubrité et isolation complète du sol au plafond.

Voici quelques photos de l’avancement à ce jour (Mi décembre) :

Côté chien : création de la nouvelle partie « dodo » / mise en place des murs de séparation entre chaque box pour la tranquillité de nos pensionnaires / Fermeture par un toit de la partie ouverture des boxs / Mise en place des portes pour accéder à la partie dodo ( ouverture pour la passage du chien à venir)

Côté chat : L’isolation complète, changement des portes, préparation du logique technique pour le chauffage au sol.

Travaux en prévisions

  • Nous souhaitons également diviser le parc de détente en deux, afin de pouvoir sortir simultanément deux chiens et donc multiplier les sorties des pensionnaires.
  • SAS sécurisé sur toute la longueur des parties annexes de la salle de soins
  • construction d’un abri à croquettes mieux isolé que l’actuel
  • La réfection du réseau d’assainissement

Si vous souhaitez participer à l’entretien général du refuge grâce à vos compétences ou volonté ( bricolage, entretien des espaces verts etc…) ou participer aux travaux sous forme de don, je vous invite à contacter le refuge par mail, par téléphone ou en allant sur place.