Ouverture

Lundi – Mardi – Mercredi – Vendredi – Samedi
Fermé le jeudi
13h30 – 17h30

Localisation

3 route de Oisly
41700 Sassay

Coordonnées

refugedesassay@gmail.com
02 54 79 57 85

Présentation du Refuge de Sassay

Découvrez notre refuge à travers cette courte vidéo. Pour voir la vidéo entière réalisée, retrouvez-nous sur Youtube !

Le refuge a d’abord été créé à Blois, en 1953.

Il a ensuite été installé à Sassay en 1993 et pouvait alors accueillir 50 chiens. Aujourd’hui la capacité autorisée est de 120. Le refuge est accessible aux visiteurs et nos protégés attendent que la porte d’un foyer aimant s’ouvre pour eux.

Nous sommes une association privée.

Le refuge ne dépend pas de la SPA nationale, nous ne recevons aucune aide de l’état. Afin de mieux se démarquer de celle-ci, nous changeons notre dénomination, ainsi que le logo, dont la conception est le fruit d’une concertation entre les bénévoles et les salariés.

Nous subvenons au bien être de nos pensionnaires uniquement grâce aux dons, aux legs ainsi qu’aux aides distribuées par la fondation 30Millions d’Amis.

La composition du refuge :

Il est composé de plusieurs chatteries, de 85 boxes pour accueillir les chiens, de deux grands parcs de détente, d’un espace de jeux, d’une infirmerie, d’un bureau d’accueil, et d’un espace fourrière pouvant accueillir chiens et chats.

Ce qu’il faut savoir sur nous…

Les journées au refuge de Sassay sont bien remplies !

Le matin est consacré aux nettoyages des boxes des chiens, à la distribution de la nourriture, aux soins médicaux ; l’après-midi, c’est le tour des minets de recevoir l’attention des soigneurs et certains animaux sont conduits chez le vétérinaire pour procéder à des vaccins et à des consultations.

Nos bénévoles

Certains bénévoles sont investis dans la vie du refuge : ils nourrissent les animaux et jouent avec eux, les emmènent en balade, s’occupent des soins médicaux, etc.

Certains se chargent de la communication pour les événementiels, d’autres organisent des expositions, des collectes (nourriture ou couvertures ou accessoires), d’autres participent à nos manifestations.

Le refuge recueille les animaux abandonnés.

Il fait également office de fourrière pour les communes de Loir et Cher ayant une convention avec le refuge. Les animaux errants sont pris en charge soit par un employé communal soit par la police municipale.

Dans un premier temps, la plupart cherchent au préalable à retrouver le propriétaire, ce qui évite d’engorger la fourrière du refuge qui ne comprend que 14 boxes. Ensuite les animaux sont conduits au refuge.

Le Refuge de Sassay en images

Voici le refuge à travers quelques photographies prises par nos bénévoles…

Le refuge dans la presse

Loir-et-Cher : juste adoptés, Toukan et Darko passent Noël dans leur nouvelle famille.

Loir et Cher : un reconfinement calme au refuge de Sassay

Le refuge de Sassay et ses 110 chiens et 99 chats